Bourse d'étudeS en Master Fle



L’Alliance Française Miami Metro, en partenariat avec l’ICEFI (Institut Caribéen d’Études Francophones et Interculturelles, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université des Antilles), a le plaisir de lancer un appel à candidatures pour l’obtention de bourses pour un Master I ou II de didactique et management du FLE/FLS. Ce Master est proposé entièrement en ligne et à distance.                           

Description du Master :

Ce Master de didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue entièrement en ligne et à distance de l’ICEF I/ Université des Antilles s’adresse à tout enseignant ou futur enseignant américain/étranger résidant en Floride ayant pour objectif de renforcer ses compétences professionnelles en Français langue étrangère (FLE) et plus largement en didactique des langues, afin d’exercer des fonctions d’enseignant de FLE dans le pays. Compte tenu des spécificités de l’ICEFI / Université des Antilles, ce Master est particulièrement adapté aux problématiques de la zone Amérique et Caraïbe (enseignement en milieu plurilingue, créolophone, anglophone ou hispanophone, politiques éducatives et linguistique, ingénierie éducative...).

Le master de didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue est un diplôme national français, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est d’une durée de deux ans : M1 (donnant droit au diplôme de « maîtrise ») et M2 (donnant droit au diplôme complet de Master).


Site Internet du Master : ce lien

Public concerné :

Enseignants de français domiciliés et exerçant en Floride ou futurs enseignants de français domiciliés en Floride. Les candidats devront au minimum disposer d’études universitaires en langue française ou dans une discipline proche, ainsi qu’un niveau B2 en français au minimum.

Bourse de l’Alliance Française de Miami Metro :

La bourse prendra en charge tous les frais d’inscription pour les candidats sélectionnés et admis à la formation par l’ICEFI / Université des Antilles. En cas de réussite aux examens de la première année du Master, elle pourra être renouvelée pour la deuxième année du master.

Conditions requises :


Conditions à remplir par les candidats pour leur admissibilité et leur inscription universitaire auprès de l’Université des Antilles / pôle Martinique :

Étape 1

Les candidats doivent compléter leur dossier de candidature directement en ligne à ce lien .Ils doivent également y joindre les documents suivants :

Pour toutes informations complémentaires : masterfle@martinique.univ-ag.fr

Étape 2

Pour candidater à une bourse pour l’année académique 2022-2023, les enseignants intéressés en Floride doivent également manifester leur candidature auprès de l’Alliance Française Miami Metro, en envoyant via email à masterfle@af-miami.org une lettre de motivation rédigée en français, indiquant leur ferme engagement à suivre tous les cours et à présenter toutes les évaluations requises par l’Université des Antilles dans le cadre de cette formation, et ceci également avant le 30 avril 2022.

Étape 3

Les résultats d’admissibilité au Master I ou II d’enseignement et de gestion de FLE / FLS de l’Université des Antilles seront communiqués aux candidats intéressés par courrier électronique directement par l’université et ils seront sans appel.

Une fois ces résultats connus, les candidats admissibles à ladite formation doivent également communiquer par courrier électronique à masterfle@af-miami.org leur attestation

d’admissibilité dans un délai maximum de 7 jours ouvrables après réception de ladite notification de l’Université des Antilles.

L’Alliance Française Miami Metro étudiera les candidatures et informera par la suite les candidats de l’attribution ou non de la bourse qui prend en charge les frais d’inscription à ladite formation.

Étape 4 - Inscription universitaire auprès de l’Université des Antilles

Les candidats boursiers et admis pour suivre cette formation doivent ensuite formaliser leur inscription universitaire en suivant les instructions dans le délai indiqué par l’Université des Antilles, toujours en étroite coordination avec l'Alliance Française Miami Metro. Le paiement des frais d’inscription des boursiers sera pris en charge par le l’Alliance Française de Miami Metro.

Date limite pour formaliser ladite inscription universitaire : 30 juillet 2022

Début de l’année académique 2022/2023 : 1er septembre 2022







 
Contact us

BY APPOINTMENT ONLY
c/o Consulate General of France in Miami
Cultural Services
1395 Brickell Ave, Suite 1050
Miami FL, 33131
Phone: 305-417-6243
Contact us: info@af-miami.org

Follow us
              



Powered by Oncord.  Copyright Alliance Francaise Miami Metro 2019